Petites coutures pour la chambre de Petinours

07 - 05 - 2013

Dans ma Scraproom

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter mes petites créations « couture » pour la chambre de Petinours. Si vous vous souvenez, j’avais partagé avec vous les inspirations chinées sur le net pour la mise en place de la décoration de cette chambre que je souhaitais simple à base de bleu, de touches de rouge et d’étoiles… Ça fait maintenant plus que 15 jours que les travaux sont achevés et que mon Petinours de 2 ans a déménager pour investir son nouveau fief ainsi que son lit de grand. Un changement qui s’est fait sans heurt bien que mon petit cœur de Maman s’est serré à l’idée d’imposer ce changement à mon bébé qui ne demandait rien à personne.  Bref, aujourd’hui je vous dévoile un coin de sa chambre : celui que je lui ai confectionné grâce à ma Machine à Coudre…

En tant que bonne blogueuse que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de certaines tendances pour enfants que l’on peut retrouver aux 4 coins de la blogosphère… Et pour le coup, on peut dire que j’ai fait dans le cliché mais mon petit bonhomme est fan ainsi que son Papa qui imagine comment aurait pu être son enfance s’il avait eu tout ça… Il est presque jaloux…

Premier élément de décoration, simple et rapide à confectionner, il s’agit de la guirlande de fanions !!! Je l’ai réalisée avec les chutes de tissus de mes autres réalisations et du biais étoilé sur un patron de moi même… Je suis assez fière de moi, car il est rare que je fasse quelque chose sans un tutoriel bien détaillé mais là, c’est vraiment simple à confectionner !!!

Ensuite, la pièce maitresse de ce petit coin « Home-Made » est le tipi à 4 pans que j’ai réalisé grâce au livre de Mélanie Voituriez : « Petits Riens Pour Chambre d’Enfant ». J’ai suivi minutieusement les instructions et tout est impeccable et fonctionne à la perfection. Cependant, j’ai ajouté quelques améliorations car le tipi étant déposé à même le parquet, les 4 pieds se resserraient  sans cesse… J’ai donc ajouté des « goulottes » afin d’y glisser des baguettes pour maintenir le forme du tipi et je vous garanti que ça marche d’enfer !!! Ensuite, j’ai du faire un empiècement triangulaire en haut de l’ouverture afin de renforcer celle-ci… En effet, mon Ours avec sa douceur légendaire à malencontreusement déchiré le tipi en voulant le montrer à un couple d’amis…

Pour décorer le haut du tipi, j’ai cousu/fabriqué/pensé un nuage avec ses gouttes de pluie. Je me suis inspirée de ce qui se fait sur le net et l’ai remanié un peu à ma sauce en utilisant de la feutrine et du molleton blanc. J’aime beaucoup le rendu de ce nuage ! Même si pour le moment, la pluie commence à me désespérer sérieusement… Peut être vais-je confectionner un soleil, pour lui donner l’envie de pointer le bout de son nez dans notre ciel picard !!!

Enfin pour « meubler » le tipi de Petinours, j’ai cousu 3 housses de coussins toujours avec les mêmes tissus en y apposant des appliqués étoile et nuage. Et pour mon plaisir personnel et la satisfaction d’avoir accompli une œuvre un peu plus complexe, j’ai cousu une guitare selon le tutoriel d’Hélène du blog Pour mes jolis mômes mais pas que… Mon Petinours adore faire semblant de jouer de la « guidane » avec son Papa !!! Et moi je fonds quand je le vois…

Guirlande de boules lumineuses – La Case de Cousin Paul / Tapis en fausse fourrure – Ikéa / Petites maisons décoratives – Cyrillus

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la chambre dans son intégralité, je vous invite à repasser par ici très prochainement… La prochaine fois, je vous montre mes créations graphiques pour décorer les murs et enfin, je vous montrerai la chambre toute entière.

J’espère que ce billet vous aura plus et peut être vous aura-t-il donné envie de sortir vos Machines à Coudre !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

(0%) (0%)





♥ 8 Petites Notes ♥

  1. Ton Petinours doit être ravi de sa nouvelle chambre! Tes réalisations sont sublimes et j’aime beaucoup le mélange des couleurs et des étoiles!
    Et le tipi, il me laisse rêveuse… En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite. Bises !

    ♣ C’est vrai qu’une telle déco a aidé mon Petinours à accepter son changement de chambre plus facilement !!! Étant petite je n’ai jamais eu de jolie chambre et tout comme toi, ça me laisse rêveuse… La suite la semaine prochaine !!!

  2. C’est vraiment très joli !!!

    ♣ Merci Débo !!!

  3. J’admire à défaut d’avoir une machine pour imiter.

    ♣ Merci Heidi !!! Je m’ennuierai moi, sans une Machine à Coudre pourtant jamais je n’aurais pensé y prendre autant goût…

  4. J’aime beaucoup les couleurs choisies, les motifs et puis ces créations sont tellement chouettes que c’est toujours agréable de voir comment chacune y ajoute son style ! Bravo Madame !

    ♣ Merci Madame Ordinaire !!! Oui, j’adore voir la manière qu’à chacune de décliner les tendances en matière de décoration d’intérieur !!!

  5. Oh mais c’est CANON!! J’adore tout (en bonne blogueuse que je suis, il y a pas mal de ces choses que j’ai également réalisé ou qui sont en projet), et bravo vraiment pour le tipi ! Je me demandais aussi justement si les pieds avaient tendance à glisser… Petinours ne peut être que bien dans cette jolie chambre!

    ♣ Merci Maman Taupe !!! Oui, nous sommes faibles… Lol !!! Nous ne résistons pas au tendance… Le tipi sans les petits arrangements que j’ai mis en place était juste une vraie galère… Toujours démonté et prêt à tomber… Depuis, tout va bien, je ne peste plus !!! Hâte de voir les nouveautés que tu as cousu chez toi…

  6. Ben dis donc … Ta MAC a chauffé !
    Ton petit doit être tout fier de sa nouvelle chambre !

    ♣ Tu m’étonnes qu’elle a chauffé et ce n’est pas fini, j’attaque demain les cousettes pour Mininours !!! Et demain sur mon blog, enfin le Craft It Forward avec tes jolies réalisations en images… Ouf, je rattrape mon retard…

  7. Il en a de la chance Petinours !
    Je suis en train de m’atteler à la déco de la chambre de Chocapic et Miel Pops et je peux te dire que malgré mes efforts, je n’aurai pas une aussi jolie chambre que celle de Petinours… :love:

    ♣ J’imagine que c’est moins simple de créer un univers pour deux enfants dans la même pièce d’autant plus lorsqu’on a un mariage, un baptême et mille autres choses à préparer… Mais je suis certaine que ce que tu leur concoctes sera magnifique !!! Je suis loin d’être une pro en matière de Déco… Tu nous monreras tout ça et je suis sûre que tu vas nous surprendre !!!

  8. […] ce qui concerne les petites coutures réalisées pour décorer cette chambre, j’avais déjà écrit un billet ainsi que pour la conception des tableaux (Abcédaires, […]



Laisser un Commentaire