Ma Sélection de plugins pour vous… #01

14 - 07 - 2012

Local Technique


Depuis le temps que je vous promets de vous dévoiler quelques uns de mes secrets de beauté pour blog, il était temps que je me lance ! Pour celles et ceux qui arrivent ici par hasard, je vous invite à lire ce billet où je présente cette nouvelle rubrique. Je tiens juste à préciser que cet article n’a d’intérêt pour vous que si vous bloguez via la plateforme WordPress.org. En effet, je vais vous présenter 3 plugins à installer pour améliorer les échanges et le design de vos blogs. Par la suite, je ferai également des articles concernant le montage et la retouche photo qui seront à la portée de tous les blogueurs…

 

★★★  Comment Reply Notification  ★★★

A mon idée, c’est le premier plugin à installer si vous souhaitez fidéliser vos lecteurs… En effet, grâce à Comment Reply Notification vous êtes assuré(e)s que tous les auteurs de commentaires à qui vous répondez auront dans leur boite mail une notification de réponse sans qu’ils aient à faire quoi que ce soit. Il est possible malgré tout de configurer ce plugin pour qu’ils prennent eux même la décision de s’inscrire ou non aux notifications de réponses, mais je vous conseille vivement de ne cocher que :

Notifier par e-mail le commentateur lorsqu’une réponse à son commentaire est postée





De cette façon, il y a une réelle interactivité entre le blogueur et ses lecteurs sans qu’ils aient à subir tous les commentaires des autres lecteurs tels des spams qui viennent inonder leurs boîtes mails en cas d’inscription au suivi des commentaires comme on peut le trouver sur de nombreux blogs… Pour ma part, je n’ai pas mis en place ce genre de formulaire au bas de mes articles car je n’en voit pas l’intérêt, mais peut être je me trompe… Ce que je sais, c’est que je n’aime pas ne pas savoir si une blogueuse me répond sur son blog. Parfois je vais vérifier et d’autre fois, j’oublie et je passe, je suis sûre, à côté de gentils mots…

 

★★★  WP-prettyPhoto  ★★★

Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé comment je faisais pour que mes photos apparaissent en surexposition de mes articles plutôt que de cliquer dessus et de changer de page web, ce qui est long, fastidieux et même souvent agaçant… Une fois de plus, je dois ce joli rendu à un plugin très bien pensé : WP-prettyPhoto. Malheureusement, je n’arrive pas à le retrouver car l’auteur de ce plugin a fermer son site et a retiré son plugin de la base de données de WordPress.org. Pas de panique, pour autant, rien n’est perdu, il y a de nombreux autres plugins qui font plus ou moins le même effet, et bien souvent, ils sont tout aussi configurables que WP-prettyPhoto. Et si vous souhaitez exactement le même rendu que celui que vous pouvez voir chez moi, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact à gauche dans la marge. Je me ferai un plaisir de vous envoyer le fichier de ce plugin que vous n’aurez plus qu’à placer dans votre dossier WP via votre serveur FTP.

 

 ★★★  Accordion Image Menu  ★★★

Là aussi, vous avez été nombreuses à me demander le secret de la présentation de ma rubrique « Derniers Articles » dans ma sidebar. Et parce que je suis une fille cool qui ne veut pas garder ses secrets pour elle, je vais vous dévoiler mon petit secret quitte à perdre votre admiration pour la super geekette trop forte que je suis… Parce qu’en vrai, moi je n’ai rien fait si ce n’est installer un top plugin : Accordion Image Menu. Et vous verrez, ce plugin est tout simplement génial car vous pouvez le configurer dans sa totalité… En effet, vous pouvez le présenter verticalement (comme ici) ou horizontalement, vous pouvez décider d’y mettre vos derniers articles toutes catégories confondues (comme moi) ou alors seulement ceux d’une catégorie donnée, et c’est à vous de choisir quelles dimensions vous voulez lui donner… Pour moi, c’est le « must have » des plugins en matière de design…

J’espère avoir répondu à certaines de vos attentes et vous avoir donné des explications suffisantes pour mettre en place ces petites astuces pour embellir et optimiser vos blogs. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires. Dans la mesure du possible, je tente toujours de vous apporter une réponse…

Rendez-vous sur Hellocoton !

(100%) (0%)





♥ 7 Petites Notes ♥

  1. Merci ma toute belle ! :D Je suis tout excitée, j’ai déjà installé le plugin pour notifier mes lecteurs des réponses (ce qui manquait cruellement à mon blog, j’en suis consciente). Et là, je vais bidouiller un peu le troisième plugin. Merci !

    ♣ Je suis bien contente de savoir que j’ai fait une heureuse… Si tu as des questions, n’hésite pas, j’y répondrai avec grand plaisir !!!

  2. Merci pour ces bons conseils. :) Aller, encore une petite question… (Je me dévoue pour alimenter le prochain article !) Comment tu fais le « j’aime / j’aime pas » en bas de tes articles ?
    Merci encore. ^_^

    ♣ Je mets ta question dans un coin de ma tête et te promets d’y répondre via un prochain article… Et n’hésite pas si tu en a d’autres…

  3. [...] ♥ Découverte du Nail-Art & Quotidien… Happy One aux VI de Mme Déjantée… Ma Sélection de plugins pour vous… #01 Une semaine comme une autre… Mon Abat-jour à pois… [DIY] Une prise de conscience [...]

  4. Petite question par rapport à WordPress. Toi tu as un nom de domaine, pas de publicité… du coup c’est payant c’est ça ? Ou il n’y a que le domaine qui est payant ??

    ♣ Je ne travaille pas avec la plateforme WordPress, je travaille avec WP.org qui est un logiciel gratuit à télécharger et à installer sur de l’espace acheté à 1&1 pour ma part avec un nom de domaine. Ça me coûte environ 30 € par an et après libre à toi d’y insérer de la pub ou non pour rembourser ce que te coûte ton espace et ton nom de domaine… C’est un peu compliqué mais si tu as besoin, je pourrais te trouver des liens qui t’explique tout ça plus clairement que moi…

  5. Ouf ça me rassure ! Et pour la pub justement je ne veux pas en mettre sur mon blog, et avec WordPress j’avais l’impression qu’on était obligé si on prenait la formule gratuite… Bref, merci pour toutes ces infos ! Finalement j’ai décidé de rester sur blogger pour l’instant. :)

    ♣ Je pense que tu confonds la plateforme en ligne WordPress.fr avec le fichier WordPress.org qui s’installe via un serveur ftp sur de l’espace de stockage perso (version que j’utilise). Si toutefois tu décides de changer pour te lancer en « freelance », n’hésite pas à revenir vers moi !

  6. Oui oui j’ai bien compris :). C’est juste au départ où dans ma petite tête je ne savais pas qu’il y avait wordpress.fr et wordpress.org. Et encore merci de proposer ton aide. ;)

    ♣ Mais de rien…

  7. Tu veux que je fasse un blog ? Mais c’est mal me connaître, je ne comprends rien à ce charabia ! (Je suis morte de rire …) En tout cas le tien est très beau …

    ♣ Mais tu n’as pas besoin de connaître tout ça pour faire un blog, ça c’est juste pour les maniaques de la personnalisation comme moi qui en veulent toujours plus… Lol… Quoique à mon avis tu es un peu comme ça toi aussi et tu ne te contenteras pas longtemps d’un blog simple !



Laisser un Commentaire