Ma Routine de Soin du Visage

16 - 06 - 2012

Ma Vie de Femme

Mon immersion dans la blogosphère, il y a bientôt un an, m’a permis de découvrir plein de choses passionnantes, enrichissantes, étonnantes… J’ai pu constater que je n’étais pas seule avec mes doutes, mes angoisses, mes problèmes, mes questionnements… J’ai appris que le chemin de la maternité est semé d’embuches, de coups de cafards, de regrets, de remords… (Le tout sur la Mélodie du Bonheur malgré tout… Hein !) Je me suis rendue compte que je ne prenais pas assez soin de moi et que la bataille que je livre actuellement pour me sentir à nouveau femme, belle, épanouie, aimante n’aura de fin que lorsque j’aurai enfin accepté mon nouveau moi et fait le deuil de la jeune femme que j’étais avant…

C’est donc forte de cette conviction que je suis mise en tête de me (re)prendre en main en commençant par le commencement à savoir les geste simple du quotidien : hydratation, démaquillage, entretien de mon visage que j’avais mis de côté depuis trop longtemps… Afin de faire mes choix, je me suis mise en quête de billets « Routine Soin » afin de voir quels produits/marques étaient en vogue et quelles étaient les tendances du moment. Sur l’un de mes blogs chouchous, à savoir  ♥ Les Petits Riens ♥,  j’ai pris connaissance de la méthode du Millefeuille (Layering) qui m’a semblée tellement fastidieuse que je n’ai même pas osé l’essayer car trop contraignante pour une néophyte comme moi qui ne s’est pas servi d’un lait démaquillant depuis au moins… tout ça… Malgré tout je vous invite à découvrir cette technique complète qui semble faire des merveilles… Qui sait peut être un jour…

Ma petite recherche sur le net m’a permis de dégager quelques axes fondamentaux de ma nouvelle routine :

★ Dorénavant, j’utiliserai une huile démaquillante.
★ La peau, même mixte, a besoin d’être hydratée.
★ Les produits dermatologiques seront mes nouveaux compagnons.
★ La régularité et la rigueur devront faire partie de mon quotidien.

Mon « new » Combo Démaquillant :

J’ai donc opté pour l’Huile Démaquillante Velours de Lierac® associée à l’Eau Thermale d’Avène®. Pour celles qui, comme moi, ne sont pas des habituées de l’huile démaquillante, je tiens à préciser qu’une huile s’utilise toujours additionnée d’eau afin de la diluer et d’exprimer tout son potentiel démaquillant. Donc, chaque soir, je dépose une goutte d’huile sur un coton Demak-up® puis je vaporise de l’eau en bombe avant de commencer mon démaquillage. Je suis ravie de cette découverte ! Je trouve l’utilisation de l’huile plus efficace et rapide qu’un démaquillage au lait traditionnel. Le système de pompe est très pratique aussi afin de doser justement la quantité d’huile désirée. Je suis certaine de garder cette méthode, mais je pense que j’essaierai d’autres marques afin de pouvoir établir un comparatif…

Ma « new » Lotion :

Pour moi, l’utilisation d’une lotion est une étape primordiale en matière de soin du visage. Le matin, c’est elle qui réveille mon visage en s’imprégnant dans tous les pores de ma peau, et le soir, c’est elle qui parfait l’étape démaquillage avant d’appliquer le soin pour la nuit. Je me suis orientée vers la Lotion Apaisante Physiologique de La Roche-Posay® car Avène® ne possède pas dans leur gamme de lotion neutre. Je suis très contente de mon choix car lorsque j’applique cette lotion je ne suis gênée ni par des sensations de tiraillement ni même par une impression de brûlure en cas de petites imperfections. Elle apaise ma peau en douceur et la prépare donc à être hydratée convenablement.

Mon « new » Combo Hydratant:

Ce choix là, je ne l’ai pas fait seule… C’est mon vendeur préféré de cosmétiques – jeune homme, la trentaine, auto-bronzé, légèrement maquillé, tout à fait gay – qui a fait ce choix pour moi. Il m’a conseillé la crème Hydrance Opimale riche d’Avène® pour nourrir mes joues malmenées par le froid et toujours sujettes aux rougeurs persistantes. Selon lui, je dois l’appliquer « massivement » au niveau de mes zones de sécheresse cutanée  et finir en l’étirant sur ma zone T qui, été comme hiver, est toujours luisante à toute heure de la journée… Les joies de la peau mixte… Dans un second temps, afin de traiter cette zone de brillance accrue, je dépose à l’aide d’un coton la Lotion Purifiante Cleanance d’Avène® que j’ai bien pris soin de mélanger énergiquement. (Si vous regarder attentivement la photo, vous verrez que le fond du flacon est plus blanc, c’est en effet le principe actif de la lotion qui s’y dépose entre chaque utilisation). Cette lotion a des vertus toniques et astringentes, et je dois dire qu’elle ne fait pas trop mal son boulot, car je trouve ma peau un peu moins reluisante le soir lorsque je me confronte au miroir de ma salle de bain. Ce combo me laissait sceptique au début, mais semble plutôt me convenir car mes joues me paraissent moins rouges et ma zone T plus « équilibrée ». Cependant, je pense dans le futur essayer d’autres produits qui j’espère me convaincront d’avantage !

Ma « new » Crème de Nuit :

Alors là, c’est mon coup de cœur du moment. D’ailleurs, grâce à elle, me démaquiller est devenu un plaisir car je sais que je vais avoir le bonheur de dévisser son couvercle et pouvoir sentir son odeur que j’aime tant… Cette crème, c’est la Crème Prodigieuse de Nuit Défatigante de Nuxe®. Quand je la tartine sur mes joues avant de rejoindre mon lit, je suis Joie !!! Je ne suis pas prête de changer de référence, je l’aime d’Amour !!! Et en plus, elle tient ses promesses, je sens mon visage s’apaiser dès lors que je l’applique sur ma peau fatiguée d’une journée sans fin… Si vous ne la connaissez pas et que vous êtes en quête d’une crème de nuit simple,  je vous le dis : Courrez l’acheter !!! Vous ne serez pas déçues…

Comme vous pouvez le constater, du haut de mes 29 ans, je n’applique aucune crème anti-rides. Non pas que je n’en ai pas besoin, mais je suis assez sceptique devant tous les produits censés « ralentir le vieillissement ». C’est peut-être mon petit côté « infirmière », mais je suis convaincue qu’on ne peut rien faire contre l’âge. Et à mon idée, la meilleure des protections reste l’hydratation, le sommeil, le calme… Alors, je repousse encore un peu le moment de mettre des crèmes anti-âge et autres soins contour des yeux… Peut-être vais-je regretter ce choix d’ici quelques années, mais il reste le mien et je l’assume !!!

Il manque encore un produit que je souhaiterai essayer, à force de le voir encensé sur la blogo, il s’agit de la Lotion Asséchante Réparatrice Cicalfate d’Avène®. J’aimerai la voir à l’action sur mes petites imperfections… Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

Et dans votre armoire de salle de bain, quels trésors cachez-vous ? Si vous avez des inconditionnels, je suis preneuse…

Rendez-vous sur Hellocoton !

(100%) (0%)





♥ 3 Petites Notes ♥

  1. Mais dis donc il ne te manque pas grand chose pour arriver à la technique du Mille-feuilles!!! ;-) Un sérum avant tes crèmes et c’est tout ! À ton âge, pas besoin de contour des yeux… Mais tu as déjà le nettoyant, la lotion, et la crème (différente selon le matin ou le soir). ;-) C’est drôle comment tu utilises l’huile, mais pourquoi pas si ça te convient.
    Quant aux rides et autres crèmes « pour ça », je pense que si on se démaquille tous les jours, c’est déjà énorme pour la peau ! ^_^

    ♣ Je ne pensais pas être si proche que ça de la technique du Mille-feuilles, à mon idée, il me manquait un nettoyant moussant après le démaquillage, le sérum et le soin contour des yeux… Mais je suis contente de savoir que ce que je fais s’en rapproche tout en me convenant à merveille !!! Car c’est la première fois depuis longtemps que je me tiens à une routine !!! Pour ce qui est de l’application de mon huile, c’est sur les conseils de mon vendeur que j’utilise cette technique car en dehors de la crème, je n’aime pas me tartiner des produits à la main sur le visage… Et ça aussi, ça me convient très bien !!! En tout cas, tu es celle qui m’a donné l’envie de me reprendre en main avec tes articles détaillés sur le Layering et pour ça, je te remercie !!!

  2. Oh Lala, moi je n’y connais rien en crèmes… Je me tartine rarement parce que j’ai une peau allergique à tout ou presque (et du coup le temps de tester des produits, bah si ça ne va pas, je me retrouve avec des plaques de boutons)… Alors, je reste avec ma crème anti-rides et mon pauvre fond de teint et c’est tout… Et je n’en mets même pas tous les jours en plus.
    Et en ce moment pour limiter le masque de grossesse, je me tartine de crème solaire… Mais la peau a déjà pigmenté par endroit, pffff ! Ça fait vraiment pas beau ! :( D’ailleurs, j’ai appris par une copine qu’il existe des crèmes de jour pour aider à dépigmenter la peau, et qu’ici avec le soleil, à partir du 1er mars faut mettre de la crème avec une protection solaire incorporée, j’irai voir une dermato je pense après l’accouchement… (3615 Ma vie ! Bonjour ! Désolée pour ce pavé !)
    PS : Tu as fait quelque-chose sur ton blog ? Ça fonctionne aujourd’hui avec l’iPad, ça fonctionne bien même. :) Bisous.

    ♣ J’ai moi aussi une peau fragile mais pas au point de la tienne à ce que je vois. C’est pour cette raison que j’ai choisi des produits de marques dites « dermatologiques » car ils sont formulés de façon naturelle, sans paraben et autres substances nocives et en plus ils sont non-comédogènes… Je pense que tu dois pouvoir essayer les produits de base de la marque Avène sans te faire trop de soucis, ils ont fait leur preuve depuis de nombreuses années !!! Et je ne peux que te conseiller d’être un peu plus assidue concernant tes soins de peau, tu verras, les efforts payent !!! Moi je dois maintenant prendre de bonnes résolutions quand à l’hydratation de mon corps… Parce que là, je ne fais rien et je te jure que je le ressens !!! Ma peau est sèche et irritée, pleine de vergetures de ma grossesse… Petit à petit, je tente de reprendre le dessus !!!
    Ps : Pour ce qui est du blog, je n’ai absolument rien fait du tout… Mystère…

  3. [...] Poupouce, Doudou and Co… « Ma Routine de Soin du Visage [...]



Laisser un Commentaire