Le Gâteau de mon Enfance…

24 - 03 - 2012

Dans ma Cuisine

Le temps me fait cruellement défaut en ce moment et je ne parviens pas à faire le quart de ce que je dois accomplir au quotidien. Cependant, ma cuisine étant enfin achevée, je me devais de l’inaugurer en réalisant une petite douceur à mon Mari chéri qui a mis tant de cœur à l’ouvrage pour m’offrir la cuisine de mes rêves… Alors, Dimanche dernier entre 2 Lessives, du repassage, du ménage et autres tâches ménagères peu gratifiantes, je me suis mise en quête de faire un gâteau pour sustenter les estomacs gourmands de ma petite famille. Mon choix s’est très vite orienté ver le Gâteau Roulé de mon enfance pour un soucis de rapidité à exécuter et à pouvoir être mangé… Ce Gâteau est le premier que j’ai appris à faire avec ma Maman (qui tient cette recette de sa Maman), il est celui qui m’a donné l’amour de la pâtisserie, celui que mon Papa a toujours préféré réalisé par mes petites mains que par celles trop impatiente de ma Maman qui ne battait jamais assez longuement les jaunes d’œufs au sucre.

Ce gâteau est à chaque fois une réussite, tout le monde en raffole car il est simple et léger et on peut l’agrémenter de toutes les confitures possibles, voire même d’autres textures telles que la crème de marrons, le miel… selon les goûts de chacun ! Il peut même servir de base à la traditionnelle bûche de Noël. Bref, il est l’un de ces « Inconditionnels » que chaque maman, soucieuse de contenter les papilles de sa petite famille, doit avoir dans se fiches de recettes… C’est pourquoi, je vous propose, aujourd’hui, la recette de « mon » Gâteau Roulé afin que vous aussi vous puissiez régaler les petits et moins petits estomacs de votre entourage.

Pour pouvoir mettre en œuvre cette recette, il faut avoir dans ses placards un verre Nutella® (format 220g) car les ingrédients sont quantifiés en verres…

Ingrédients

4 œufs
1 verre de farine
1/2 verre de sucre semoule
1 càc de levure chimique
1 pot de confiture de votre choix

Cassez les œufs et séparer les blancs des jaunes. Commencez par battre les blancs en neige avec un peu de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent bien ferme (vous devez pouvoir mettre votre saladier à l’envers sans que ces derniers ne tombent). Ensuite, battez les jaunes avec le sucre pendant au moins 10 minutes, il faut que le mélange soit blanc et mousseux pour donner la légèreté au gâteau. Petit à petit, ajoutez la farine puis la levure. Une fois tous les ingrédients liés, incorporez les blancs délicatement sans les casser.
Disposez le mélange régulièrement réparti sur une plaque rectangulaire que vous aurez préalablement habillée d’un papier sulfurisé. Enfournez le tout dans un four préchauffé à 210°C (Th. 7) pendant 10 minutes. Une fois cuit, ne tardez pas à le démouler ainsi qu’à le rouler garni de confiture afin qu’il soit bien souple. Une fois refroidi, le gâteau se casse au moindre mouvement… Il ne vous reste plus qu’à vous régaler une heure après…

Comme vous pouvez le constater, cette recette est simple, rapide et efficace pour égayer un après-midi en famille… Ici, nous le faisons toujours avec de l’abricot, c’est une tradition. Mais je suis curieuse de le gouter un jour à la fraise, il va donc falloir que je déroge à mes habitudes…

Et vous, avez-vous une petite recette qui traverse les générations à nous transmettre ? Je suis toujours à la recherche de nouveaux secrets culinaires…

Rendez-vous sur Hellocoton !

(100%) (0%)





♥ 4 Petites Notes ♥

  1. Oulalala que j’aime ce gâteau !!!! =)
    Bravo ^_^

    ♣ Merci pour ce petit bravo !!! Moi aussi je l’aime autant pour son goût que pour tous les souvenirs qu’il me procure…

  2. J’adore!!! Ça a l’air trop trop bon, merci de partager avec nous ta recette je pense l’essayer je t’en dirais des nouvelles!
    Bon week-end à toi et tes chéris!

    ♣ Je suis impatiente de savoir ce que tu en as pensé !!! Tu verras, c’est une recette toute simplette qui ne nécessite pas beaucoup de matière première, je la fais régulièrement quand j’ai de la visite à l’improviste…

  3. Alors ça c’est super de partager avec nous cette recette !! Merci beaucoup ! Tu vas rire, mais j’ai déjà essayé plusieurs fois de faire des gâteaux roulés, bah j’ai jamais réussi ! à chaque fois à la cuisson, le gâteau était juste inexploitable… Je vais donc bien entendu essayer :-) Bisous.

    ♣ J’espère que tu vas le réussir !!! Pour t’aider, tu peux te servir d’un torchon humide pour le rouler, ça évite de te bruler et ça t’aide à rendre la génoise bien élastique. Tu me raconteras ton essai ?

  4. Je note!! Je vais tenter cette recette, la grand-mère de mon mari en faisait à chaque fois qu’on allait la voir, ça lui rappellera des souvenirs ;). Merci pour la recette!

    ♣ Je suis contente de voir que ma recette vous intéresse, et j’espère que ton mari va aimer ce gâteau plein de souvenirs… Tu me raconteras !!!



Laisser un Commentaire