Dessert Chocolaté

13 - 11 - 2011

Dans ma Cuisine

Jeudi soir, nous avons reçu des amis que nous avons rencontrés à la maternité pour la naissance de notre Petinours. Eux étaient présents pour la naissance de leur petite Puce, deux jours après notre petit Doudou. Nous nous sommes liés d’amitié et depuis, chaque mois, nous nous retrouvons à tour de rôle les uns chez les autres autour d’un bon repas. A l’occasion de leur venue, je me suis risquée à la réalisation d’une crème au chocolat, chose que je n’avais encore jamais faite. Un tort à mon humble avis, car le dessert s’est avéré être une réussite !!! Je ne saurais que trop vous conseiller cette recette que j’ai trouvé dans le Larousse® Patissier :

 Crème au Chocolat de Grand-mère

125 g de chocolat noir
40 cl de lait
35 cl de crème fraîche liquide
6 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe rase de fécule de maïs
1 cuill. à café de vanille liquide

 

Râpez le chocolat. Dans une casserole, mélangez le lait et la crème. Faites chauffer.

 Pendant ce temps, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir une crème claire et mousseuse. Incorporez la fécule de maïs, puis, toujours en remuant, le mélange lait-crème.

 Versez la préparation dans la casserole nettoyée. Sur feu doux et en remuant sans cesse, faites épaissir la crème mais sans la laisser bouillir.

 Hors du feu, ajoutez le chocolat râpé et la vanille liquide. Mélangez bien. Répartissez la crème dans de jolies tasses. Laissez refroidir, couvrez et mettez au frais au moins 2 heures.

Et pour accompagner cette crème, j’ai réalisé des cookies délicieux grâce à une recette de PtiteMissCacahuète. Je ne vais pas vous cacher que j’ai quelque peu triché en ajoutant un oeuf de plus car ma pâte ressemblait plus à une pâte à crumble qu’à une pâte à cookies. De même, je cherche encore l’explication de l’absence de volume de mes gourmandises. Peu importe, le goût était au rendez-vous, nous nous sommes régalés !!! Je recommencerai sans hésiter ces deux recettes.

Et vous, êtes vous fans de pâtisserie ? Si oui, quelles sont vos desserts ou gourmandises préférés ? Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles recettes…

Rendez-vous sur Hellocoton !

(0%) (0%)





♥ Une Petite Note ♥

  1. [...] ce livre que je puise mes recettes pour les basiques. Par exemple, j’ai déjà réaliser la Crème au Chocolat ou encore la Mousse au Chocolat, qui se sont révélées être de pures réussites, des valeurs [...]



Laisser un Commentaire